Si je transpire plus, est-ce que je perds plus de graisse? Est-il vrai que la transpiration indique que je brûle plus de calories? La vérité est que non. Il n’y a pas de relation directe entre la transpiration et la perte de graisse, bien qu’il existe une relation entre la transpiration et le sport : elle est d’une grande importance dans les performances sportives.

Ils ont récemment présenté une étude préparée par des techniciens du laboratoire de physiologie de l’université Camilo José Cela, à Madrid. Pour le mener à bien, plus de cinquante marathoniens ont été étudiés. Les chercheurs ont assuré qu’il existe effectivement une relation entre la sueur et le sport, mais ce n’est pas que plus il y a de sueur, plus la perte de graisse est importante. Au contraire, la transpiration nous permet d’avoir de meilleures performances sportives.

Plus nous passons de temps à faire du sport et plus nous sommes exigeants, plus les valeurs de sels minéraux de notre corps sont importantes. La transpiration nous permet de libérer des sels de notre corps, en évitant l’excès qui se forme dans une pratique exigeante et, par conséquent, en évitant des problèmes tels que l’hyponatrémie. En revanche, si nous transpirons beaucoup, nous perdons beaucoup de sels, il est donc important de s’hydrater pendant la pratique sportive pour éviter la déshydratation et avoir une bonne activité neuromusculaire. Par conséquent, hydrater et manger des aliments comme les noix, les fruits ou le gel de glucose est essentiel.

Pourquoi transpirez-vous en faisant du sport

Pendant le sport, nous augmentons notre flux sanguin, provoquant une augmentation de la température des viscères et des muscles qui doivent être éliminés. Le mécanisme que le corps utilise pour éliminer cet excès de température est la transpiration, qui bien qu’elle soit également influencée par différents aspects tels que la génétique, l’âge ou le sexe, est tout à fait fondamentale. Pendant le sport, notre fréquence cardiaque et notre tension artérielle augmentent, ce qui entraîne de la transpiration.

De manière générale, la transpiration est le moyen de thermorégulation de notre corps. Certains exercices font transpirer davantage le corps. Par exemple, dans le cas de la musculation et des répétitions, ils font transpirer le corps avant d’atteindre la température limite. Cela se produit comme une méthode de prévention, car le corps «intuit» ce qui va se passer et, par conséquent, se prépare en commençant à transpirer plus tôt.

Il est également important de se rappeler que dès que nous avons terminé le sport, nous continuons à transpirer pendant un moment. C’est parce que les muscles sont encore chauds et que le corps continue donc à réguler la température.

S’il est vrai que beaucoup pensent que les personnes qui transpirent le plus sont celles qui font le plus d’efforts, ce n’est pas vrai. Vous pouvez transpirer peu et faire plus d’efforts. Par exemple, les hommes transpirent plus que les femmes, les jeunes plus que les personnes âgées et les athlètes commencent à transpirer encore plus tôt que ceux qui ne sont pas en bonne condition physique. En effet, le corps sait déjà vraiment ce qui va se passer et commence à transpirer plus tôt pour améliorer les performances physiques.

Pour tout cela, nous voulons éliminer le mythe selon lequel plus vous transpirez, plus vous brûlez de graisse. Pensez que dans un sauna vous transpirez beaucoup, mais néanmoins vous ne faites aucun effort qui vous fait perdre du poids.