Cuándo es mejor hacer ejercicio, ¿por la mañana o por la tarde?

Que vous fassiez du sport depuis longtemps ou que vous débutiez maintenant, un doute vous a sûrement assailli: quand vaut-il mieux faire de l’exercice, le matin ou l’après-midi? Il y a des gens qui sortent tranquillement hors du lit pendant que les autres semblent vous aspirer. Chaque personne est différente et c’est l’un des principaux points que vous devez garder à l’esprit pour savoir quand il est préférable de faire de l’exercice.

La fréquence cardiaque est l’un des facteurs qui détermineront quand il est préférable de faire de l’exercice. Cette variable déterminera quand une personne se sent mieux lorsqu’elle fait du sport, puisqu’elle marque le fonctionnement de chaque personne et la capacité dont elle dispose à faire d’autres activités. La fréquence cardiaque ou le rythme biologique influence des problèmes aussi importants que la pression artérielle, la température corporelle ou le niveau d’hormones et la fréquence cardiaque. Tout cela peut être décisif pour le corps lors de la pratique du sport.

Point de vue médico-sportif

Selon le secrétaire général de la Fédération espagnole de médecine du sport (FEMEDE), il ne peut pas être extrapolé à tout le monde puisqu’il s’agit de quelque chose d’individuel. Nous dépendons de la relation avec les phases de lumière et d’obscurité, les saisons de l’année et les caractéristiques de chacune.

De plus en plus d’études se concentrent sur ces questions. Beaucoup soutiennent que faire de l’exercice le matin présente bien plus d’avantages que de faire de l’exercice le soir. Cependant, il existe également des recherches qui disent le contraire.

Vaut-il mieux faire de l’exercice le matin?

De plus, faire de l’exercice le matin permet également d’établir une routine, tout en étant cohérent pour faire de l’exercice régulièrement. En effet, les engagements et obligations arrivent souvent dans l’après-midi. Lorsque vous faites du sport le matin, vous ne faites généralement pas autant d’excuses. Vous aidez également à augmenter le métabolisme du corps, qui est responsable de la combustion des calories que nous mangeons tout au long de la journée. Faire de l’exercice le matin aide également à augmenter les endorphines et à nous sentir mieux. Nous sommes avec une plus grande vitalité et beaucoup plus animés.

En revanche, les exercices matinaux à basse température corporelle sont un point négatif, car il est plus difficile pour le corps de s’adapter et, en plus, cela augmente le risque de blessures et réduit l’efficacité du travail effectué.

Vaut-il mieux faire de l’exercice la nuit?

Ce qui est mauvais à certains moments est bon à d’autres. Dans l’après-midi, la température corporelle et les niveaux d’hormones sont à leur maximum. Cela signifie que physiquement, notre corps est à son meilleur pour le sport. Par conséquent, nous pouvons exiger plus de notre corps, obtenant de meilleurs résultats à la fois en résistance et en masse musculaire. C’est ce que l’Université de Chicago a conclu.

En outre, dans l’après-midi ont également un moindre risque de blessure. Le corps réagit plus efficacement à être actif pendant plusieurs heures. Cependant, il n’est pas conseillé de faire du sport après 9 ou 10. L’exercice physique nous active mentalement et physiquement, donc il affectera sûrement notre sommeil. Malgré cela, il y a des gens qui préfèrent faire de l’exercice la nuit parce qu’ils s’assurent de dormir plus reposés de cette façon.

En général, les athlètes professionnels n’ont pas ce problème, car ils distribuent la routine d’entraînement tout au long de la journée.

Quand s’entraîner en fonction de l’objectif

Maintenant, ayant le facteur personnel et les problèmes physiques très clairs, l’entraînement le matin ou l’après-midi peut aussi dépendre de l’objectif que nous recherchons.

  • Pour augmenter l ‘ endurance aérobie , le temps d’entraînement n’est pas décisif. Il s’agit de la capacité de maintenir un effort d’intensité moyenne ou faible sur une période prolongée.
  • Cependant, pour entraîner l ‘ endurance anaérobie , un effort de courte durée à très haute intensité, il est préférable après 18 heures et au crépuscule. Cela est dû à la température du corps.
  • Pour augmenter la masse musculaire , il est préférable de s’entraîner avant midi ou tard dans l’après-midi.
  • Bien que si nous cherchons à perdre de la graisse , il est recommandé de le faire dans l’après-midi, lorsque le métabolisme diminue. Avec cela, nous avons réussi à lui donner un autre coup de pouce.