Mener une vie sédentaire et ne pas faire d’exercice a d’énormes conséquences et de graves risques pour la santé. De nombreux emplois sont devenus inactifs. Nous passons une longue journée de travail assis devant un ordinateur. Le moyen de transport que nous utilisons est la voiture et le train, et lorsque nous rentrons à la maison, nous sommes tellement fatigués que nous essayons de nous asseoir ou de nous allonger.

Eh bien, sachez que mener une vie sédentaire a de graves conséquences sur votre santé.

Comment une vie sédentaire affecte notre corps

Lorsque nous avons un mode de vie sédentaire et inactif, notre corps en subit les conséquences. Vous pouvez être très à l’aise et à l’aise sur le canapé, mais sachez que ce n’est pas bon pour votre corps.

En menant une vie sédentaire, vous ralentissez votre métabolisme. Cela signifie que votre corps aura beaucoup plus de mal à synthétiser les graisses et les sucres que vous consommez. De plus, un métabolisme lent vous donne de bien meilleures chances de prendre du poids, car vous consommez moins de calories que ce qui est recommandé.

Vous perdrez de la masse musculaire et de l’endurance. C’est parce que vous n’utilisez pas vraiment vos muscles, donc lorsqu’ils sont inactifs, ils perdent leur développement. Cependant, non seulement les muscles affectés sont vus. Le manque d’exercice et de motivation entraîne également une perte de teneur en minéraux des os, ce qui les affaiblit et vous rend plus vulnérable aux blessures.

Le système immunitaire est affaibli. Lorsque nous ne faisons pas d’exercice, notre corps est plus faible et, par conséquent, il en faut beaucoup plus pour bien fonctionner. On peut aussi se retrouver avec une mauvaise circulation sanguine et un déséquilibre hormonal. Il est également assez courant de voir notre corps plus enflammé.

Les risques sanitaires liés à la sédentarité

En plus des conséquences ci-dessus, une vie sédentaire peut entraîner de nombreuses maladies chroniques. Par exemple, si vous ne faites pas de sport, vous êtes plus susceptible d’être en surpoids et obèse. Il est normal que vous ayez tendance à souffrir de maladies cardiaques, ainsi qu’à être vulnérable aux maladies coronariennes et aux crises cardiaques

Vous aurez le taux de cholestérol le plus élevé et pourriez souffrir d’hypertension artérielle, d’accident vasculaire cérébral, de syndrome métabolique, de diabète de type 2, d’ostéoporose, ainsi que d’une augmentation des sentiments négatifs tels que la dépression et l’anxiété. Cela peut également augmenter le risque de décès prématuré.

Si l’on mélange la vie sédentaire à la consommation excessive de substances telles que le tabac, l’alcool et les aliments ultra-transformés, le risque de mourir prématurément est augmenté.

Pour lutter contre cette situation, il est préférable de commencer à faire de l’exercice lentement. Il existe de nombreuses façons de faire de l’exercice. Il vous suffit de trouver ceux qui nous conviennent le mieux.

Par exemple, nous pouvons commencer par monter les escaliers au lieu de l’ascenseur, sortir faire une promenade tous les jours, aller dans des endroits à moins d’une demi-heure de route … Commencer petit ne vous fera pas vous sentir trop débordé et avec veux arrêter. Vous en ressentirez les bienfaits et votre motivation augmentera considérablement.