La marche est aussi un sport. En fait, marcher une demi-heure chaque jour est même recommandé pour les nombreux avantages dont il dispose. La marche est un exercice d’aérobie qui fait battre votre cœur plus vite, le rendant plus fort. José Calabuig, cardiologue à la clinique universitaire de Navarre, assure que la marche aide à atteindre une bonne forme physique, similaire à celle qui peut être obtenue en nageant ou en vélo. Il est vrai que la marche n’est pas un exercice de force ou de résistance, mais c’est sain et, en fonction de l’intensité que vous lui donnez ou du temps que vous y consacrez, vous pouvez atteindre des objectifs plus ambitieux.
La marche brûle des calories. Par conséquent, en plus de être un exercice recommandé pour la santé, cela peut être le début d’une recherche de perte de poids et de graisse . On estime qu’une personne de 75 kilogrammes qui marche 10 minutes à un rythme soutenu peut dépenser environ 550 calories.
Avantages de faire une promenade
- La marche réduit le risque d’hypertension artérielle. Par conséquent, pour cette seule raison, vous investirez déjà dans votre santé en faisant une petite promenade tous les jours. Il aide également à réguler et à réduire le cholestérol LDL.
- La marche prévient les maladies telles que le diabète et augmente les niveaux de vitamine D, très importante pour l’organisme et très difficile à synthétiser. Il améliore également la circulation sanguine.
- Selon une étude menée auprès de femmes âgées de 45 à 55 ans, il a été démontré que la marche améliore la vie sexuelle, augmente le désir et améliore la satisfaction. Il existe également des études montrant qu’il aide à prévenir le cancer du sein.
- Comme nous l’avions prévu, la marche est un sport puisque aide à perdre du poids. C’est un parfait allié contre l’obésité et la cellulite chez la femme. C’est aussi un exercice idéal pour tonifier les jambes, les fesses et les abdominaux.
- La marche renforce vos os et augmente la densité osseuse. De plus, il améliore votre stress et libère les tensions, procurant une meilleure sensation de bien-être.
- Faire une promenade réduit de 20% le risque de développer un cancer du côlon. Cela renforce également le cœur.
- De plus, la marche n’est pas très nocive, vous pouvez donc probablement la pratiquer tous les jours sans risque.
Comment marcher correctement
Si c’est vrai, il est conseillé de marcher correctement. U une bonne posture, de bonnes chaussures ou un rythme adapté sont essentiels pour que la marche soit vraiment efficace sur votre corps et votre esprit.
La bonne posture pour marcher est la tête haute, regardant droit devant et les épaules derrière. Vous devez soulever votre poitrine et faire avancer vos hanches. Les pieds doivent être écartés de la largeur des épaules. Avec tout cela, en plus de faire un bon exercice, vous améliorerez votre éducation posturale sans effort. Ce qui signifie que vous aurez moins de mal de dos.
Il est également important de faire des étapes courtes et rapides. À des vitesses plus élevées, vous effectuerez plus d’entraînement cardiovasculaire. C’est ainsi que vous pouvez mesurer l’intensité pour effectuer un exercice plus ou moins aérobie.
Pour faire une bonne empreinte, la première chose qui devrait venir au sol est le talon, avec le pied très incliné vers le haut. Le pied tourne alors et absorbe l’énergie du support. La fin devrait être de pousser avec les doigts, sans oublier d’appuyer sur les fesses dans cette dernière partie.
Gardez votre respiration correcte et constante et essayez de marcher au moins 30 minutes pour un exercice efficace.
La marche ne coûte pas cher, tout le monde peut le faire et il est possible d’y aller seul ou avec quelqu’un. La marche est un sport sain et polyvalent que vous pouvez pratiquer tous les jours où que vous soyez.