Dans la plupart des gymnases, il est courant de trouver une salle dédiée aux exercices cardiovasculaires. Parmi les plus importants, on trouve le tapis roulant ou l’elliptique. Cependant, la machine à pas se trouve également dans cette pièce, bien qu’elle se situe quelque part entre un exercice cardio et un exercice de tonification. Elle est communément appelée la machine à monter les escaliers . Pouvez-vous imaginer comment cela fonctionne?
La plupart des gens ont une énorme ignorance de cette machine. C’est la raison principale pour laquelle, à de nombreuses reprises, vous le trouverez vide. De plus, il y a ceux qui prétendent que c’est très négatif pour les articulations en raison précisément de la force nécessaire pour le faire. Il y a même ceux qui prétendent que ce n’est pas un exercice d’aérobie, mais plutôt de la force. Cependant, ce ne sont que des mythes et nous allons découvrir les véritables avantages de l’elliptique.
Avantages de l’elliptique
Cette machine est très bénéfique dans de nombreux aspects de notre vie. D’une part, il sert à entraîner nos systèmes circulatoire et cardiaque. L’exercice que vous y ferez impliquera un travail de respiration et de combustion d’énergie caractéristique de l’activité aérobie, comme la course à pied ou une bonne marche. Bien que ce ne soit pas une machine de musculation en tant que telle, la vérité est que c’est la machine cardio qui travaille le plus le bas du corps.
C’est un exercice fortement recommandé pour brûler des calories. Il améliore la circulation sanguine et oxygène toutes les parties du corps. Cette machine a un taux de combustion calorique élevé car il s’agit d’un exercice aérobie difficile. En gros, vous monterez les escaliers pendant le temps que vous y êtes. De plus, il faut ajouter la résistance de la montée des escaliers, donc vous tonifierez les muscles des jambes. Plus précisément, avec cette machine, vous pouvez entraîner les fessiers, les mollets, les insquiotibiaux et les quadriceps.
Parmi les avantages de l’elliptique, nous pouvons constater qu’il renforce les articulations. La machine de Step les rend actifs et leur approvisionnement en sang est suffisant. Par conséquent, l’apport de nutriments à la jambe est plus élevé. Par conséquent, cette activité stimule l’assimilation du calcium et des vitamines nécessaires à la solidité des articulations.
Sans aucun doute, si ce que vous cherchez est de tonifier les fesses et les jambes, c’est la machine qu’il vous faut. De plus, cette machine compte généralement les étages et les marches que vous montez, ainsi que les calories que vous avez brûlées. Vous pourrez suivre vos progrès à tout moment et vous améliorer jour après jour.
Vous aurez l’impression d’avoir beaucoup plus d’endurance. De plus, étant un exercice cardiovasculaire de haut niveau, la consommation de calories est assez élevée.
Inconvénients de la machine à étapes
Cependant, la machine à pas a également quelques inconvénients. Par exemple, le manque de tonification du haut du corps. Alors qu’avec d’autres exercices cardiovasculaires, vous entraînez également le haut du corps, avec la machine Step, vous vous concentrez uniquement sur le bas du corps.
Si vous êtes en surpoids, cette machine n’est pas la plus recommandée pour vous. Dans le cas où vous voudriez l’utiliser, les mouvements devront être lents et allongés pour éviter d’endommager les articulations telles que le genou.
De plus, cela peut être un peu monotone. Certaines personnes pensent que cette machine n’est pas faite pour les personnes agitées. La répétition de mouvements peut provoquer la fatigue de la personne.
Chez les débutants, le manque d’habitude peut entraîner une surcharge musculaire. Pourtant, c’est un exercice vraiment merveilleux.